L'entreprise

Association des producteurs de chanvre

Agrochanvre a été repris à l’initiative de l’association de producteurs de chanvre de basse Normandie et des département limitrophes en 2011. L'objectif de cette entreprise est de développer la culture de chanvre et l'utilisation de ce produit dans le bâtiment et en paillage végétal.

 

Au total il s'agit de 48 petits apporteurs, en majorité des producteurs, des chefs d’entreprises, des artisans et des particuliers qui souhaitent maintenir et soutenir la filière locale de chanvre.

 

L'objectif est la création d’une filière locale de production et de transformation du chanvre, avec une juste répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs et permettre un plus large accès à l'éco-construction.

 

Aujourd’hui, 3000 tonnes de paille sont transformées par an. Cette paille transformée permet d’obtenir :

  30 à 32 % de fibre de chanvre

  50 à 55 % de chènevotte

  10 à 15 % de poussière

Tous les produits sont valorisés, en plus de la graine récoltée par les producteurs.

 

Ces différents produits sont valorisés dans différentes filières dont l'éco-construction, le paillage animal et végétal, la papeterie, la cosmétique, l'alimentation humaine et animale ainsi que la plasturgie comme la fabrication de lames de terrasses composites et de mobilier de jardin.

Vous pouvez trouver nos autres produits issus du chanvre sur notre site internet.

Notre chanvre est produit en Basse Normandie et dans les départements limitrophes. Il est transformé à Barenton dans la Manche.