Notre histoire

L'entreprise Agrochanvre, située à Barenton dans le Sud Manche, a été créée en 2008 par un chef d'entreprise locale afin de se fournir en fibres à destination de la plasturgie (mobilier urbain fabriqué par extrusion avec un composite 55% PVC recyclé et 45% fibres de chanvre).
 
Accompagner la production de chanvre, faire fonctionner une unité de défibrage et assurer la commercialisation de l'ensemble des produits issus de la paille n'est pas chose facile et en 2011 à l'initiative de l'association des producteurs l'entreprise est reprise via la SARL financière " Chanvre Développement " constituée essentiellement par des apporteurs producteurs de chanvre mais également ouverte aux personnes désirant investir dans le projet.
L'objectif était de mettre en place une filière chanvre au vrai sens du terme avec un partage équilibré de la valeur ajoutée entre les différents acteurs de façon à créer de l'activité et de la valeur ajoutée sur le territoire à partir de cette plante aux vertus environnementales et aux performances dans de nombreux domaines reconnues.
Aujourd'hui, Agrochanvre fait partie des 5 entreprises de transformation de paille de chanvre présentes sur le territoire national. Le fonctionnement en est assuré par 8 salariés, 2500 tonnes de paille sont transformées annuellement à partir de pailles produites dans un rayon de 150 km autour de Barenton par 80 producteurs. 
De nombreux partenariats ont été mis en place avec des acteurs du grand Ouest en amont ou en aval de l'entreprise.